Didier Arino : «Le tourisme cet été sera franco-français»

https://www.lefigaro.fr/voyages/didier-arino-le-tourisme-cet-ete-sera-franco-francais-20200412

INTERVIEW – Selon le directeur général associé de Protourisme, un cabinet spécialisé dans les études et le conseil, les incertitudes sur la question sanitaire et le déconfinement ne doivent pas empêcher de travailler sur les scénarios touristiques. La façon dont les Français voyagent va se transformer

Didier Arino : «Le tourisme cet été sera franco-français»

INTERVIEW – Selon le directeur général associé de Protourisme, un cabinet spécialisé dans les études et le conseil, les incertitudes sur la question sanitaire et le déconfinement ne doivent pas empêcher de travailler sur les scénarios touristiques. La façon dont les Français voyagent va se transformer.Par Florent Maillet et Claire RodineauPublié hier à 13:09, mis à jour il y a 4 heures

Selon Didier Arino, il faut commencer à travailler sur les règles qui s'appliqueraient dans les restaurants, les clubs de vacances...
Selon Didier Arino, il faut commencer à travailler sur les règles qui s’appliqueraient dans les restaurants, les clubs de vacances… Protourisme

LE FIGARO. – Le coronavirus entraîne une crise sans précédent, le tourisme est à l’arrêt au printemps et la saison estivale est incertaine. Quelles sont les perspectives ?

Didier ARINO. – Les week-ends de mai, on peut d’ores et déjà tirer un trait dessus. En attendant les annonces du président de la République lundi soir, le seul espoir pour les Français à ce stade est le week-end de l’Ascension, dernier pont du mois. Concernant le tourisme cet été, le flou est total et rien n’est encore préparé, ni anticipé.

En juillet août, la France a accueilli l’an dernier 17 millions de touristes étrangers. Il faut certainement oublier une grande partie de ce flux. Ceux qui annulent le moins à l’heure actuelle sont les Néerlandais et les Anglais, mais leur situation sanitaire n’est pas encore aussi dégradée que la nôtre. Cela pourrait s’accélérer. En Allemagne, Angela Merkel a déjà déconseillé tout voyage avant octobre… S’y ajoute que, dans tous les cas, les capacités de transport seront réduites. Les compagnies aériennes sont aujourd’hui quasiment à l’arrêt. Elles prévoient dans le meilleur des cas un trafic diminué de moitié à cinq mois, incluant la période estivale. Et quelles seront les mesures prises dans les trains ou les ferrys, en prenant en compte la distanciation, etc. ? Ce constat vaut aussi pour les 9 millions de Français qui étaient partis à l’étranger l’été dernier. Ils resteront dans l’Hexagone où, rappelons-le, le tourisme national pèse déjà 80% dans de nombreux territoires, à l’exception de l’Ile-de-France et Paris, et de la Côte d’Azur.

Globalement, le taux d’annulation des Français était encore assez faible il y a 15 jours, autour de 7%. En revanche, très peu de personnes se risquent à faire une réservation pour cet été. La semaine dernière, nous enregistrions 3% de réservations par rapport aux chiffres de l’année précédente.

À lire aussi : Confinement: les Français et les professionnels du tourisme tiennent aux vacances d’été

Le tourisme estival sera donc franco-français en cas de déconfinement ?

Nécessairement, et avant tout parce que je pense que les Français n’auront pas le choix ! Certains pays ont fermé leurs frontières. S’ils ne les rouvrent pas tous en même temps, la situation sera ingérable, notamment pour les compagnies aériennes, dépendantes des escales. Le marché domestique et accessible en voiture sera donc naturel dans un contexte de déconfinement, ce qui tombera à pic pour bon nombre de territoires proposant de grands espaces y compris sur leur littoral, dont les voyageurs auront envie.

Cela se greffera à des envies déjà exprimées avant la crise, notamment par les jeunes générations : la proximité, le patrimoine, le terroir… De nombreux territoires, notamment à l’ouest et en Occitanie attirent déjà en grande majorité une clientèle nationale.

Publié par

admin

Créatrice de circuits, enseignante en ecole d'art et "butineuse" culturelle depuis plus de 15 ans aujourd'hui je souhaite partager, faire découvrir de manière confidentielle comme on pourrait le faire pour des membres de notre famille avec professionnalisme, enthousisame, bonne humeur et générosité. Tout le monde vous le dira...je ne suis pas une guide comme une autre donc soyez prets à vivre une experience différente!

Laisser un commentaire