Hubert Robert au Pont du Gard

Le peintre Hubert Robert (1733-1808), réalisa de nombreux tableaux inspirés par la poésie des ruines antiques, tel le Pont du Gard en 1787 (Musée du Louvre).

Hubert Robert - Musée du Louvre, 1787
 Huile sur toile . 2,42 x 2,42 m. 

source : http://www.e-stoire.net/article-le-pont-du-gard-hubert-robert-109184694.html

Hubert Robert est un peintre d’architecture et de paysages, né à Paris en 1733, mort à Paris en 1808. De bonne famille bourgeoise, il fit de solides humanités au collège de Navarre, ou il compta parmi les meilleurs élèves de l’abbé Batteux. Nourri de bonne heure dans l’amour des lettres et de l’Antiquité, il passa des bancs de l’école dans l’atelier du sculpteur Michel-Ange Slodtz; mais il y apprit surtout à dessiner, négligeant la sculpture, et partageant ses goûts entre la peinture, l’archéologie et l’histoire.

Peintre-archéologue, voilà ce que fut Hubert Robert, et ce qu’il voulut être dès ses premiers pas dans la carrière. De 1753 à 1765, il parcourut l’Italie, recueillant des documents, prenant force croquis d’après nature, et enrichissant ses cartons d’une collection abondante d’esquisses pittoresques qui devaient plus tard alimenter sa verve. On était en plein enthousiasme de l’Antiquité romaine, lorsque Robert rentra à Paris. Déjà connu des amateurs et des artistes par les dessins qu’il avait envoyés, il eurent tout de suite la faveur du public.

Publié par

admin

Créatrice de circuits, enseignante en ecole d'art et "butineuse" culturelle depuis plus de 15 ans aujourd'hui je souhaite partager, faire découvrir de manière confidentielle comme on pourrait le faire pour des membres de notre famille avec professionnalisme, enthousisame, bonne humeur et générosité. Tout le monde vous le dira...je ne suis pas une guide comme une autre donc soyez prets à vivre une experience différente!

Laisser un commentaire