Hier soir, c’était la première pour ce nouveau concept de visite, plus festive et un brin plus conviviale.
L’idée est d’associer plaisirs culturels et réjouissances pour nos papilles.
Donc RDV vers 16h00 pour une visite guidée de l’Écusson (centre historique) de Montpellier, 16H c’est parfait car il y a encore une belle lumière et ensuite en cours de visite l’ambiance change pour basculer en version Noel, et la, on en prend plein les yeux!
Vers 18h00 nous avions RDV pour la dégustation en centre ville, bien au chaud et assis (ces 2 éléments sont importants, j ‘insiste, ainsi on est dans de bonnes conditions pour déguster!), les festivités ont pu démarrer!
Mise en bouche avec un champagne, un blanc de blanc de la maison Haton –
La maison de Champagne Jean-Noël Haton a été fondée en 1928. Entreprise familiale située à Damery, elle possède son propre vignoble dans les meilleurs crus de Champagne. Sous l’égide de René Haton, héritier du fondateur Octave Haton, la Maison connaît un véritable essor dans les années 70.
Aujourd’hui, Jean-Noël Haton et son fils Sébastien continuent à élaborer des Champagnes selon des pratiques traditionnelles et méticuleuses : respect des sols, maîtrise des rendements, quête de la maturité optimale, vinification parcellaire… avec pour seul objectif la recherche de l’excellence. Ils poursuivent le travail engagé par le fondateur Octave Haton selon son adage : « La perfection exige la maîtrise de chaque détail. C’est l’expression de l’ensemble qui fait un Champagne d’exception. »
Ensuite, direction le Sud, je veux dire, le Roussillon pour la dégustation d’un vin blanc sec du château de Rey – un 100% Vermentino. Une belle surprise, un nez flatteur et expressif et une Belle robe aux reflets argentés, une bouche ample à l’attaque et qui rebondit en finale sur la fraîcheur.
Puis, on passe au rouge, retour aux portes de Montpellier avec le domaine le Clos d’Elle situé à Cournonterral.
A Huis Clos Rouge, c’est le vin choisit pour cette dégustation, un régal! Un vin épicé et fin avec des tanins souples. Typé de ses arômes de fruits noirs. Un bel équilibre
pour ce vin de caractère. Nous avons tous appréciés!
Assemblage : 50% Syrah 50% Grenache et 12 mois d’élevage en fût d’un et deux vins
- *toujours avec modération!