repost, article d’origine publié le 04/09/2017 à 15:51 sur le site du Midi libre.
Article rédigé par Cathy Soun
Le village d’Assignan, avec son hôtel 5 étoiles, ses trois restaurants et diverses expériences œnotouristiques, vaut le détour.
Village Castigno, à Assignan, est bien plus qu’un simple domaine viticole. C’est un village consacré au bien boire et au bien manger. Amis épicuriens, vous êtes ici chez vous. Il y a dix ans, personne ne s’arrêtait ici. Assignan, au cœur du vignoble de Saint-Chinian, possède pour tout monument une tour cathare en ruine. Seuls les vignerons voyaient les touristes frapper à leur porte. Il a fallu le coup de foudre d’un couple de belges fortunés, Tine et Marc Verstraete, pour qu’Assignan devienne une destination, pas qu’un lieu de passage.
42 ha cultivés en bio
Le couple jette son dévolu sur Château Castigno en 2007. La bâtisse, ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, prend forme après quatre années de chantier. Le vignoble – 42 ha cultivés en bio – est confié à un jeune œnologue, Benjamin Boissier. Tine et Marc Verstraete misent sur la jeunesse pour hisser le domaine au sommet. Pari réussi en quelques années : à la carte de plusieurs chefs étoilés, Château Castigno multiplie citations et récompenses.
24 chambres 5 étoiles
Le domaine viticole placé sur de bons rails, le duo s’attèle à l’achat de plusieurs maisons de village pour accueillir un hôtel éclaté. Chacune des façades revêt sa propre nuance de vin offrant un effet cinématographique étonnant. C’est d’ailleurs le fil rouge de l’établissement. Classé cinq étoiles en 2016, Village Castigno dispose de 24 chambres avec service hôtelier impeccable. On peut les louer à l’unité ou bien privatiser l’ensemble, notamment lors des mariages. C’est le cas par exemple des neuf chambres de la Maison d’amis, un peu à l’écart du village, avec sa piscine privative. La déco, dans les tons rouge et violet, allie sobriété et exotisme. Toute la gamme chromatique du vin est exploitée. Une vaste cuisine équipée et une salle de dégustation souterraine sont l’assurance d’une convivialité partagée. Les chambres des vendangeurs, sorties de terre au printemps, sont accessibles à moindre coût. “Sans télé ni wifi, l’hôtel est propice au “digital detox” dans cette enclave oubliée des réseaux…”, explique Elsa Manelphe, directrice de Village Castigno.
ACTUALITÉS
Ouverture à partir du 2 Avril 2021 uniquement les week-ends avec un service restauration et petit-déjeuner en chambre
(en attendant l’ouverture de nos restaurants)
- PHOTOS VINCENT LACOUR
- La maison des amis peut accueillir jusqu’à 20 personnes.
- Des chambres d’un confort absolu.
- Une gamme de vins bios.