le moulin de Daudet

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001577/lettres-de-mon-moulin-d-alphonse-daudet-extrait.html

Symbole de l’écrivain Alphonse Daudet et de son oeuvre, le moulin est ouvert à la visite à Fontvielle. Récemment rénové, il accueille dans son sous-sol un trés joli musée illustrant les oeuvres et les souvenirs d’Alphonse Daudet.

De son vrai nom le Moulin Ribet, il fut également appelé le Moulin Saint-Pierre.
Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin de Fontvieille.

Des quatre moulins du village encore debout un le moulin Saint-Pierre (ou moulin Ribet) est surnommé le moulin Daudet mais contrairement à une légende locale, l’écrivain n’y a jamais vécu.
 
Tout comme les « Lettres de mon moulin » n’ont pas été écrites ici, mais à Clamart près de Paris où il résidait avec son ami le poète et écrivain Paul Arène.
 

autre lien sur ce blog : http://lesudmakesmehappy.com/wp-admin/post.php?post=2847&action=edit

Publié par

admin

Créatrice de circuits, enseignante en ecole d'art et "butineuse" culturelle depuis plus de 15 ans aujourd'hui je souhaite partager, faire découvrir de manière confidentielle comme on pourrait le faire pour des membres de notre famille avec professionnalisme, enthousisame, bonne humeur et générosité. Tout le monde vous le dira...je ne suis pas une guide comme une autre donc soyez prets à vivre une experience différente!

Laisser un commentaire