les Vertiges du Viaduc de Millau

A la recherche du vertige….alors bienvenue sur le Viaduc, celui de tous les records , vous n’en croirez pas vos yeux!

  • le pont routier le plus haut du monde avec un ensemble pile-pylône atteignant 343 mètres, soit plus haut que notre Tour Eiffel chérie!
  • un tablier à 270 mètres au-dessus du Tarn.
  • C’est aussi le pont haubané le plus long avec 2460 mètres.

viaduc-a-024a

Permettant à l’autoroute A75 de traverser la vallée du Tarn, il est conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées, épurées.

Pas encore convaincu? Un arrêt au belvédère vous permettra de comprendre tous les aspects techniques liés à la construction de ce GÉANT et les différentes étapes du chantier : création des culées, des 7 piles, des piles intermédiaires détruites depuis, du vertigineux tablier…. 3 ans de travaux pharaoniques jusqu’à l ‘inauguration en décembre 2004.

pho18a4dfc4-8506-11e4-9dc8-c0d4bf58ab7f-805x453

Découvrir le Viaduc autrementviaduc-millau-aveyron-eiffage

Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas passer sous le viaduc en canoë ? Ou l’approcher au plus près en randonnée ? Les plus intrépides voudront peut-être le survoler en parapente, à vous de choisir pour avoir rendez vous avec l’émotion!

Et rien que pour nos yeux, un arrêt à La PEYRE s’impose non seulement parce que ce charmant village aux allures méditerranéennes est bâti sur le flanc d’un roc colossal qui domine abruptement la rive droite du Tarn. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village adossé à sa falaise de tuf percée de grottes.

la-peyreC’est surtout l’endroit rêvé pour observer l’élégant viaduc!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *