en Camargue : Tete à tete avec les Taureaux
Départ pour la Camargue cette vaste étendue aux portes du Languedoc qui nous enchante tous. Accueillis par le propriètaire – le manadier- accompagné de gardians ils nous accompagneront toute la matinée pour partir à la découverte de leur passion : l’élévage de taureaux de race Camargue.
Déjeuner : Déjeuner dans la manade.
L’ après-midi, PLUSIEURS POSSIBILITES s’offrent à nous :
- la visite du petit village des Saintes Maries de la Mer qui s’est développé autour de son église connus pour etre ce Haut lieu de pèlerinage gitan qui abrite la statue de Sara – patronne des gitans et les reliques des 2 Maries : Marie Jacobée et Marie Salomé qui auraient débarqué pour évangéliser ces terres. C’était il y a un peu plus de 2000 ans.
- Possibilité de visiter Aigues Mortes – cité médièvale voulue par Saint Louis pour pouvoir partir en Croisades (je vous laisse consulter les nombreux articles sur ce blog consacrés à Aigues Mortes)
- Autre choix : arret dans une reserve ornithologique pour continuer ce tete à tete avec le monde sauvage et les paysages de Camargue si caractéristiques. hhttps://vimeo.com/100430762#embed
Du moderne au médieval : la Grande Motte et Aigues Mortes
Le matin: Visite guidée (2h environ) de cette station balnéaire sortie de terre dans les années soixante sous le génie creatif de l’architecte Jean Balladur. Il va développer ici une architecture atypique qui fait aujourd’hui sa renommée et lui a permis d’être labélisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2010.
Déjeuner : selon la saison en bord de mer ou à Aigues Mortes.
L’après-midi, partez en direction des Salins du Midi à Aigues-Mortes. Une visite en petit train vous permettra de découvrir la production de cet or blanc qui fut l’une des nombreuses richesses de la Camargue. C’est le plus beau point de vue sur les remparts d’Aigues Mortes.
Il nous reste une dernière étape la découverte de la cité médièvale d’Aigues Mortes, ville portuaire du roi St Louis et surveillée par l’imposante tour de Constance.
Rendez-vous en terre provençale :
Arles et la Provence mistralienne
En matinée, visite guidée de la ville d’Arles – qu’on se le dise : une matinée ne suffira pas! l’amphithéâtre romain, l’un des mieux conservés du monde antique ; l’ancienne cathédrale et cloître St Trophime – cloitre en accès payant, l’Hotel Dieu dont le jardin a été immortalisé par Van Gogh, la place du Forum et la statue de Mistral…
Déjeuner dans un restaurant du centre-ville d’Arles ou dans le massif des Alpilles.
L’après-midi, après un arrêt au moulin de Daudet, visite de St Paul de Mausole, pour découvrir les paysages ayant inspiré Van Gogh lors de son internement à St Rémy de Provence.
Arrivée à Maillane, ville de Frédéric Mistral dont nous visiterons sa maison natale où sont conservés les objets, livres et tableaux accumulés par le poète.