nouveauté 2020 un patrimoine et des traditions à découvrir en calèche

L’homme, le cheval et le taureau vivent en parfaite communion

A la Manade Vitou, créée en 1983, l’homme, le cheval et le taureau vivent en parfaite communion.

Une passion de la bouvine transmise par Pierre le père à ses deux fils Jean-Pierre et Nicolas, puis à Pierre et Estelle, ses petits-enfants.

Situé sur la commune de Castries, à quelques kilomètres de Montpellier, le Mas Saint-Léonard offre aux visiteurs un milieu naturel protégé, une faune et une flore uniques préservées, un véritable havre de paix.

Différents services et activités y sont proposés. Des réceptions : de groupes avec la possibilité de se restaurer dans la salle pouvant accueillir de 50 à 200 personnes. Des ferrades : avec des explications sur la tradition sont orchestrées pour montrer le travail des gardians.

Parmi les activités proposées : le tri des veaux, la ferrade

Les visites en calèche tractée par un cheval de trait (2 h 30 environ), la manade étant la seule à proposer une telle prestation.

A partir de deux personnes, deux parcours sont programmés en compagnie du manadier : le Mas Saint-Léonard, avec les taureaux et les chevaux de Camargue, le travail et la vie des gardians (rassemblement du troupeau, le tri du bétail à cheval), l’oliveraie millénaire et son huile d’olive (dégustation d’huile d’olive picholine), le vignoble et le terroire Languedocien ou bien les Marais de hautes plages (balade bucolique entre terre et mer).

Possibilité de réception de groupe avec plusieurs calèches (le programme peut être modifié suivant la période et le nombre de participants…). Une aire de pique-nique est mise à disposition.

 

 

https://www.midilibre.fr/2013/02/02/la-manade-vitou-un-patrimoine-et-une-tradition-a-decouvrir-en-caleche,637402.php