Visite thématique : l’influence de Montpellier dans l’histoire de la viticulture française

On a pour coutume de dire que Montpellier est la capitale de la viticulture…et non la capitale du vin en France, ce qui n’est pas tout à fait pareil!
C’est l’objectif de cette visite que de remplacer Montpellier au cœur du grand marché des vins Languedociens mais pas que….D’abord un petit rappel historique, le Languedoc est bien un berceau de la viticulture en France…25 siècles, il y a 2500 ans cette ville n’existe pas mais pas très loin, à Lattes il y a été retrouvés des raisins fossilisés (source J. Clavel)…ça y est la voie de la viticulture était ouverte. Tantôt triomphante après la crise du phylloxera tantôt dramatique – grande révolte des vignerons 1907, retracer l histoire du vin ici, c’est forcement parler de ses hommes qui bien qu’étant extérieur au monde du vin,  y ont laisser quand même leurs empreintes :  Arnaud de Villeneuve,  Rabelais et sa dive bouteille, Jacques Coeur…. Ainsi, vous le constatez, les vins ici ont une histoire!

800px-Jean-Antoine_Chaptal_(1756-1832),_comte_de_ChanteloupChaptal, père de la chaptalisation…..diplômé de l’école de médecine de Montpellier  Jules-Emile_Planchon._Photograph_by_Huguet-Moline._Wellcome_V0027022Planchon, il sauve le vignoble français en identifiant le mal qui provoque le phylloxera (square en face de la gare de Montpellier)

pour compléter la visite, je vous invite à lire https://www.croquelinottes.fr/livre/1588113-21eme-siecle-des-vins-du-languedoc-jean-clavel-causse-editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *